comment utiliser et effets secondaires

Notez cette article
  1. Qu'est-ce que le patch Evra?
  2. A quoi sert le patch Evra?
  3. Faits marquants
  4. Comment fonctionne le patch Evra?
  5. Qui ne devrait pas utiliser le patch Evra?
  6. Puis-je utiliser le patch si j'allaite?
  7. Comment utiliser les patchs Evra?
  8. Et si mon patch se détache?
  9. Et si j'oublie d'appliquer un patch?
  10. Quels sont les effets secondaires du patch Evra?
  11. Puis-je utiliser d'autres médicaments avec le patch Evra?
  12. Que faire si je tombe enceinte en utilisant le patch Evra?
    1. Qu'est-ce que le patch Evra?

      Evra est un nom de marque pour le patch contraceptif qui est disponible au Royaume-Uni. C'est un patch transdermique qui libère en permanence deux hormones – un œstrogène et un progestatif – qui sont absorbées par la peau dans votre circulation sanguine et fonctionnent comme une pilule. Vous portez un patch par semaine pendant trois semaines, suivi d'une semaine de congé.

      Retour au sommet

      A quoi sert le patch Evra?

      • Prévenir une grossesse non désirée (contraception ou contrôle des naissances).

        Retour au sommet

        Fiches clés

        • Le timbre Evra peut être un bon moyen de contraception si vous ne voulez pas penser à la contraception chaque jour ou chaque fois que vous avez des relations sexuelles.
        • Evra est le plus souvent prescrit pour les jeunes femmes qui n'ont pas de problèmes de santé majeurs. Il ne convient pas aux femmes qui ont un risque accru de développer un caillot de sang, y compris les femmes de plus de 35 ans qui fument.
        • Evra est efficace à plus de 99% lorsqu'il est utilisé correctement. Il n'est pas affecté par les vomissements ou la diarrhée, mais peut être affecté par certains médicaments. C'est moins efficace chez les femmes qui pèsent plus de 90 kg.
        • Le patch Evra ne vous protégera pas contre les infections sexuellement transmissibles; vous aurez toujours besoin d'utiliser les préservatifs pour ça.
        • Les effets indésirables les plus fréquents sont les maux de tête, la nausée, les seins et l’humeur.
        • Des saignements soudains, des saignotements et des règles manquées peuvent être courants au cours des premiers mois. Consultez votre médecin si cela persiste. Si vous n'avez pas de règles pendant deux mois consécutifs, effectuez une test de grossesse avant d'appliquer un nouveau patch.
        • Les caillots sanguins sont un effet secondaire rare mais grave d'Evra. Voir ci-dessous pour plus de détails.

          Retour au sommet

          Comment fonctionne le patch Evra?

          Les timbres Evra contiennent deux ingrédients actifs, l'éthinylestradiol et la norelgestromine. Ce sont des versions synthétiques des hormones sexuelles féminines naturelles, l'oestrogène et la progestérone.

          Les hormones d'Evra sont similaires aux hormones utilisées dans les pilules contraceptives et fonctionnent de la même manière. Elles neutralisent votre cycle menstruel naturel et agissent principalement en empêchant vos ovaires de libérer un ovule chaque mois (ovulation). Ils augmentent également l'épaisseur du mucus naturel au niveau du cou de l'utérus, ce qui rend plus difficile la traversée des spermatozoïdes du vagin vers l'utérus et amincit la muqueuse de l'utérus (endomètre), ce qui rend plus difficile toute fécondation réussie. oeufs à implanter là-bas.



          Vous appliquez un patch une fois par semaine pendant trois semaines, puis vous avez une semaine de congé. Au cours de votre semaine sans timbre, le taux d'hormones dans votre sang diminue et vous obtenez généralement un saignement de retrait qui ressemble à votre période.


          Il est à noter que les conseils ci-dessous peuvent différer de ceux indiqués dans la notice du patch Evra. Nos informations et conseils sont les mêmes que ceux fournis par le NHS et la Faculté de santé sexuelle et de santé de la reproduction du Royaume-Uni et sont basés sur des examens systématiques des preuves actuellement disponibles. Si vous avez des questions ou si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin, à votre infirmier / ère, à votre pharmacien ou au centre local de planification familiale.


          Retour au sommet

          Qui ne devrait pas utiliser le patch Evra?

          Le patch contraceptif ne convient pas à toutes les femmes. Vous ne devriez pas l'utiliser si vous:



            Votre médecin devra peut-être évaluer les risques et les avantages liés à l'utilisation du patch Evra si vous avez d'autres conditions, y compris celles décrites ci-dessous. Si deux ou plus de ces cas s'appliquent, votre médecin vous recommandera généralement d'utiliser un autre type de contraception:

              Retour au sommet

              Puis-je utiliser le patch si j'allaite?

              Evra n'est pas la méthode de contraception préférée des femmes qui allaitent, car son contenu en œstrogènes peut réduire la quantité de lait maternel que vous produisez. Si vous décidez de l'utiliser, vous ne devez pas commencer avant six semaines au moins après la naissance, moment où l'allaitement est complètement établi.

              Retour au sommet

              Comment utiliser les patchs Evra?

              Vous appliquez un patch une fois par semaine, le même jour chaque semaine, pendant trois semaines. Vous avez ensuite une semaine sans porter de patch. Au cours de cette semaine, vous aurez généralement un saignement de retrait semblable à celui de vos règles normales. Appliquez un nouveau patch au bout de sept jours, même si vous n'avez pas cessé de saigner.

              Vous serez toujours protégé contre la grossesse dans votre semaine sans patch, à condition que vous utilisiez correctement les trois patchs précédents, vous démarrez le cycle suivant de patchs à temps et que rien d’autre ne pourrait réduire l’efficacité du patch (par exemple, prendre certains autres médicaments). – voir ci-dessous).

              • Suivez les instructions de la notice fournie avec vos patchs avec soin. Un seul patch doit être appliqué à la fois. Ne pas couper les patchs.
              • Appliquez chaque patch sur une zone de peau propre, sèche, sans poils, intacte et saine sur la fesse, l'abdomen, le haut du bras ou le haut du torse, à un endroit où il ne sera pas frotté par des vêtements trop serrés. NE l'appliquez PAS sur vos seins ni sur une peau rouge, irritée ou brisée.
              • Lorsque vous changez de patch, retirez l'ancien patch et remplacez-le par un nouveau dans une zone légèrement différente pour éviter d'irriter la peau.
              • N'appliquez pas de maquillage, de crèmes, de lotions, de poudres ou d'autres produits sur la zone cutanée sur laquelle vous allez coller un patch, car ils peuvent l'empêcher de coller correctement. N'utilisez pas d'adhésif supplémentaire ni de bandage pour maintenir votre patch en place. Si un correctif a cessé de coller avant la fin d'une semaine, remplacez-le par un nouveau et suivez les instructions ci-dessous concernant les correctifs détachés.
              • Ne jetez pas les pièces utilisées dans les toilettes. Jetez-les à la poubelle dans le sachet fourni.
              • En théorie, votre patch ne devrait pas se décoller sous la douche, le bain, le bain à remous ou le sauna, ni pendant la natation ou l'exercice.


                Quand puis-je commencer à utiliser le patch?

                Renseignez-vous auprès de votre médecin car cela dépend de votre situation personnelle, par exemple si vous passez d'une autre forme de contraception ou si vous commencez à la prendre après un bébé, à la suite d'une fausse couche ou d'un avortement.

                Votre médecin vous indiquera également combien de temps vous serez protégé contre la grossesse. Pour certaines femmes, cela se fera dès qu'elles appliqueront leur premier patch, mais la plupart des femmes doivent utiliser les préservatifs (ou ne pas avoir de relations sexuelles) jusqu'à ce qu'ils aient porté un patch pendant sept jours.

                Retour au sommet

                Et si mon patch se détache?

                Vérifiez votre patch tous les jours pour vous assurer qu'il est toujours attaché. S'il se décolle partiellement ou complètement pendant moins de 48 heures et qu'il est toujours collant, réappliquez-le au même endroit. S'il a perdu son bâton, remplacez-le immédiatement par un nouveau patch. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une contraception supplémentaire si le patch était appliqué correctement pendant sept jours avant sa libération. Changez le patch comme d'habitude votre jour de changement habituel.

                Si le correctif disparaît partiellement ou totalement pendant plus de 48 heures ou si vous ne savez pas quand il est sorti, vous risquez de ne pas être protégé. Commencez un nouveau cycle de patch en appliquant immédiatement un nouveau patch et en utilisant une contraception supplémentaire, par exemple les préservatifsou ne fais pas l'amour pendant sept jours. Changez le nouveau patch après sept jours – vous pouvez maintenant avoir un nouveau jour de changement de patch. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés au cours de la semaine qui a précédé la chute de votre patch, demandez-leur si vous avez besoin d'une contraception d'urgence.

                Retour au sommet

                Et si j'oublie d'appliquer un patch?

                Si vous oubliez de changer votre patch le jour de votre changement habituel, changez-le dès que vous vous en souvenez, puis continuez comme avant. Vous pouvez maintenant avoir un nouveau jour de changement de patch.

                • Si vous appliquez le nouveau patch moins de 48 heures en retard et que vous portez le patch précédent correctement pendant une semaine, vous n'avez pas besoin d'une contraception supplémentaire.
                • Si vous appliquez le nouveau patch avec plus de 48 heures de retard, vous ne serez pas protégé contre la grossesse. Utilisez un moyen de contraception supplémentaire, par exemple des préservatifs, pendant les sept prochains jours.

                  Si vous oubliez d'appliquer un nouveau patch à temps après votre pause de sept jours, appliquez un nouveau patch dès que vous vous en souvenez. Vous pouvez maintenant avoir un nouveau jour de changement de patch.

                  • Si vous appliquez le nouveau patch moins de 48 heures en retard et que vous portiez un patch correctement avant votre semaine sans patch, vous serez toujours protégé et n'avez pas besoin d'une contraception supplémentaire.
                  • Si vous appliquez le nouveau patch avec plus de 48 heures de retard, vous ne serez pas protégé contre la grossesse. Utilisez un moyen de contraception supplémentaire, par exemple des préservatifs, pendant les sept prochains jours. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés au cours de votre semaine sans patchs, vous pourriez avoir besoin de contraception d'urgence (pilule du lendemain). Demander un avis médical.

                    Si cela vous semble confus, vous pouvez demander conseil à votre médecin, à votre pharmacien, à votre centre local de planification familiale ou de santé sexuelle.

                      Retour au sommet

                      Quels sont les effets secondaires du patch Evra?

                      Vous trouverez ci-dessous certains des effets indésirables pouvant être associés au patch Evra. Ce n'est pas parce qu'un effet secondaire est indiqué ici que toutes les personnes qui utilisent ce contraceptif subiront un tel effet ou un autre. Les médicaments affectent les gens de différentes manières.

                      Les effets secondaires courants incluent:

                      • Mal de tête.
                      • Se sentir malade.
                      • Douleur abdominale.
                      • Douleur ou tendresse des seins.
                      • Saignements légers ou taches entre les menstruations au cours des premiers mois.
                      • Des périodes plus claires ou parfois des périodes d'arrêt.
                      • Des changements d'humeur. Cependant, il n'y a aucune preuve que le patch provoque une dépression.
                      • Irritation de la peau ou des démangeaisons où vous appliquez le patch.

                            Les autres effets secondaires possibles incluent:

                            • La rétention d'eau. Cependant, rien n'indique que le patch provoque un gain de poids.
                            • Changement de libido.
                            • Rise in tension artérielle.
                            • Réactions cutanées.
                            • Risque accru de formation d’un caillot sanguin dans une artère, pouvant entraîner une accident vasculaire cérébral ou un attaque cardiaque.
                            • Risque accru de formation d’un caillot sanguin dans une veine, comme un thrombose veineuse profonde (caillot dans la jambe) ou embolie pulmonaire (caillot dans les poumons). Cependant, le risque est encore faible: chaque année, entre 6 et 12 femmes utilisant un patch Evra auront ce type de caillot sanguin, contre 2 femmes sur 10 000 qui ne prennent pas la pilule et 29 sur 10 000 qui sont enceintes.

                              Le risque d'avoir un caillot sanguin dans une veine augmente temporairement si vous êtes immobile pendant de longues périodes, par exemple si vous avez un accident majeur ou une opération chirurgicale grave. Vous devrez arrêter d'utiliser le patch quatre à six semaines avant l'opération prévue, ainsi que si vous êtes confiné au lit ou si vous avez une jambe recouverte de plâtre. Vous ne devriez pas recommencer à l'utiliser avant au moins deux semaines après votre mobilité totale.

                              Le risque de formation de caillots sanguins augmente également si vous voyagez pendant de longues périodes sans être assis (en particulier les vols de plus de trois heures). Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour l’utilisation de bas de voyage, d’exercices pour les mollets ou d’aspirine.

                              Arrêtez d'utiliser le patch Evra et consultez un médecin immédiatement si vous présentez des symptômes de caillot sanguin tels que: douleurs lancinantes et / ou gonflement inhabituel d'une jambe, douleur à la respiration ou à la toux, crachats de sang, essoufflement soudain, douleur thoracique sévère soudaine, migraine ou mal de tête grave, trouble soudain de la vue, de l'ouïe ou de la parole, faiblesse soudaine ou engourdissement d'un côté du corps, ou si vous vous effondrez.

                              Comme avec les autres contraceptifs hormonaux, il est possible que l’utilisation du timbre contraceptif augmente légèrement votre risque de diagnostic. cancer du sein. La recherche à ce sujet est toujours en cours, mais le risque n'augmente pas avec l'utilisation prolongée du patch et revient à la normale dix ans après son arrêt.

                              Les femmes qui utilisent le patch pendant plus de cinq ans peuvent également avoir une légère augmentation du risque d'être diagnostiquées avec cancer du col utérin, qui redevient normal dix ans après l’arrêt de l’utiliser.



                              Avant de commencer à l’utiliser, discutez-en avec votre médecin des risques et des avantages du patch (notamment des risques réduits de cancer des ovaires, du ventre et du côlon).

                              Lisez le dépliant qui accompagne vos patchs ou parlez-en à votre médecin, à votre infirmier / ère ou à votre pharmacien si vous souhaitez plus d'informations sur les éventuels effets secondaires ou les risques d'Evra. Si vous pensez avoir subi un effet indésirable, saviez-vous que vous pouvez en faire état à l'aide du site carte jaune?

                              Retour au sommet

                              Puis-je utiliser d'autres médicaments avec le patch Evra?

                              Avant de commencer à utiliser les patchs Evra, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez déjà un autre médicament, car certains médicaments peuvent le rendre moins efficace pour prévenir la grossesse. Par exemple, si vous prenez régulièrement l'un des médicaments ci-dessous, le patch ne fonctionnera probablement pas pour vous. Vous devrez donc généralement utiliser une autre forme de contraception:

                              • certains antiépileptiques, tels que la carbamazépine, l'oxcarbazépine, le pérampanel, le phénobarbital, la primidone, la phénytoïne ou le topiramate
                              • certains médicaments contre le VIH, tels que le cobicistat, l'efavirenz, la névirapine ou le ritonavir
                              • la griséofulvine antifongique
                              • modafinil
                              • les antibiotiques rifabutine ou rifampicine pour la tuberculose
                              • le remède à base de plantes Millepertuis (Hypericum perforatum).

                                    Si vous êtes prescrit un traitement de courte durée (jusqu’à deux mois) avec l’un de ces médicaments, le timbre peut être moins efficace et votre médecin vous recommandera généralement d’utiliser temporairement une autre forme de contraception. Si vous souhaitez continuer à utiliser Evra, demandez à votre médecin quoi faire. Vous devrez également utiliser une méthode de contraception supplémentaire (par exemple, des préservatifs) aussi longtemps que vous prenez le médicament en excès et pendant au moins quatre semaines après son arrêt.

                                    Le timbre Evra n'est généralement pas recommandé si vous prenez le médicament antiépileptique lamotrigine.



                                    Pendant que vous utilisez Evra, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre tout nouveau médicament, mais voici quelques points clés:

                                    Antibiotiques (à part la rifampicine ou la rifabutine – voir ci-dessus) ne rendra pas Evra moins efficace et il est bon de suivre un traitement – vous n'avez pas besoin de contraception supplémentaire.

                                    Si vous devez prendre une contraception d'urgence pendant que vous utilisez un patch Evra, par exemple parce que vous appliquez un patch tardivement, sachez que la marque ellaOne (contenant de l'ulipristal) peut réduire l'efficacité d'Evra. Si vous prenez ce type de contraception d'urgence avec les patchs Evra, vous devez utiliser une contraception supplémentaire, telle que des préservatifs, pendant 14 jours après l'avoir prise.

                                    Retour au sommet

                                    Et si je tombe enceinte en utilisant les patchs Evra?

                                    L'expérience acquise avec les pilules contraceptives orales a montré qu'en général, si la pilule échouait ou si vous oubliez de prendre la pilule et que vous tombez enceinte pendant que vous la prenez, rien n'indique que les pilules que vous avez déjà prises nuiront au bébé. Evra n'a pas été aussi longtemps que les pilules contraceptives, mais il n'y a aucune preuve pour suggérer que ce serait nocif pour un bébé non plus. N'appliquez pas de patch si vous êtes ou pense que tu pourrais être enceinte. Si vous tombez enceinte, retirez le patch et demandez conseil à votre médecin.

                                    D'autres personnes ont également lu:

                                    Conseils santé pour une vie sexuelle heureuse: Toutes vos questions sexuelles sont couvertes!

                                    7 raisons pour lesquelles vous pourriez saigner pendant les rapports sexuels: Nous demandons aux experts

                                    Santé des femmes: Informations essentielles et conseils sur des questions concernant les femmes

                                    Liens vers des informations complémentaires

                                    https://www.nhs.uk/conditions/contraception/contraceptive-patch/

                                    https://sexwise.fpa.org.uk/contraception/contraceptive-patch

                                    Dernière mise à jour

        Laisser un commentaire