Le patch contraceptif (Evra)

Notez cette article

Evra Les patchs, également appelés «Ortho-Evra», sont un moyen efficace contraceptif qui ont été introduits au début de ce siècle.

Le patch Evra est maintenant utilisé par environ 1% des femmes en âge de procréer en Grande-Bretagne.

Cependant, leur utilisation a diminué ces dernières années, ce qui pourrait être attribué à de nombreuses informations dans la presse concernant thrombose (coagulation) chez les femmes qui utilisaient le patch – parfois avec des résultats fatals.

En février 2015, Janssen Pharmaceuticals, le fabricant d'Evra, a annoncé son intention d'interrompre la distribution d'Evra aux États-Unis.

Néanmoins, une version générique (sans marque) du correctif restera disponible aux États-Unis.

Au Royaume-Uni, Evra continuera à être distribué normalement.

Qu'est-ce que Evra?

Evra est un patch collant que vous mettez sur votre peau. Il libère deux hormones qui vous empêchent de tomber enceinte:

  • éthinylestradiol – un ingrédient standard dans la plupart des pilules contraceptives
  • norelgestromine – un progestatif. Son rôle principal est de vous empêcher d'ovuler.

    Le patch Evra est de couleur beige et mesure un peu moins de 5 cm sur 5 cm.

    Vous devez appliquer le patch pour lisser la peau et non sur les zones poilues.

    Y a-t-il des risques?

    D'une certaine manière, le patch Evra s'apparente à une version "skin" du pilule contraceptiveet il semble avoir des effets secondaires similaires à long terme.

    Le patch présente un risque important de thrombose (coagulation). Nous ne savons pas encore quelle est l'ampleur de ce risque, mais il est important de savoir qu'il existe.

    En effet, il est devenu évident qu'Evra pourrait causer les mêmes problèmes avec coups, les crises cardiaques et thrombose veineuse profonde que la pilule fait.

    Au cours des dernières années, quelque 500 poursuites ont été engagées aux États-Unis par des avocats représentant des femmes qui affirment avoir subi un préjudice causé par Evra. Certaines de ces affaires ont été réglées à l'amiable.

    L'une des deux hormones d'Evra est un œstrogène – et ce sont les œstrogènes qui sont principalement responsables des effets secondaires dangereux de la pilule sur la coagulation.

    En janvier 2008, les auteurs d'une grande étude menée à Boston, aux États-Unis, ont conclu que le timbre était environ deux fois plus susceptible de provoquer une thromboembolie (c'est-à-dire une coagulation veineuse grave) que la pilule, mais ce chiffre n'est pas encore généralement accepté. Il est maintenant conseillé aux femmes qui présentent des «facteurs de risque» de thrombose de ne pas utiliser Evra.

    Il existe de nombreux facteurs de risque possibles de thrombose, notamment des antécédents familiaux de troubles de la coagulation – tels que Facteur V Leiden ou syndrome des antiphospholipides (syndrome de Hughes).

    Cependant, le facteur de risque le plus courant de thrombose est fumeur.

    De plus, si vous êtes en bonne santé, mais que vous faites face à une situation susceptible de provoquer la coagulation (comme un long voyage en avion, une opération chirurgicale ou une jambe cassée), vous devrez peut-être quitter temporairement Evra. Prendre un avis médical d'urgence.

    Les femmes souffrant de migraines sévères ne doivent absolument pas utiliser Evra.

    Comment l'utilisez-vous?

    Evra se présente sous la forme d'un patch auto-adhésif et vous le collez sur une zone de peau propre, sèche et non velue (pas sur vos seins).

    Chaque patch dure une semaine, vous devez donc le changer tous les sept jours.

    Après avoir utilisé Evra pendant trois semaines, vous avez une semaine de repos au cours de laquelle vous aurez vos règles. C'est donc «trois semaines et une semaine de congé», tout comme la pilule.

    Veuillez noter que le Scottish Medicine Consortium a décidé que le timbre contraceptif ne devrait être administré qu'aux femmes qui ont peu de chances de s'y conformer. Autres méthodes, vous aurez donc peut-être du mal à vous rendre au nord de la frontière.

    Quels sont les avantages du patch cutané?

    Outre le risque de thrombose, Evra présente trois avantages principaux:

    • Vous n'avez pas à vous rappeler de prendre une pilule chaque jour. Mais vous devez vous rappeler de mettre un nouveau patch toutes les semaines – et les gens peuvent oublier de le faire.
    • Les hormones vous atteignent à travers votre peau et non à travers votre estomac. Ainsi, vous n'obtiendrez probablement pas la légère nausée que la pilule provoque souvent.
    • Les maux de ventre, comme les intoxications alimentaires ou les «trots du voyageur» – gênent souvent l'absorption de la pilule; cela ne peut pas arriver avec un patch cutané.

      Quels sont les inconvénients d'un patch cutané?

      Il y a trois inconvénients principaux:

      • Le patch peut se détacher, éventuellement sans que vous le remarquiez. Cela se produit chez environ 4% des femmes.
      • Les peaux de certaines femmes réagissent mal au patch. Une irritation de la peau au moment de l'application fait abandonner environ 2% des utilisateurs.
      • Le patch ne contrôle généralement pas les périodes (ou douleurs menstruelles) comme le fait la pilule.

        Veuillez noter que Evra – comme la pilule – perd une partie de son efficacité si vous prenez certains médicaments. Demandez toujours conseil à votre médecin lorsque d’autres médicaments vous sont prescrits.

        Méfiez-vous particulièrement de médicaments antiépileptiques comme Lamictal, Millepertuis et par dessus tout – rifampicine (p. ex. rifadine) et la rifabutine (par exemple la mycobutine).

        Y a-t-il d'autres effets secondaires?

        Tout médicament peut avoir des effets secondaires. Les plus communs avec Evra sont:

          La plupart des effets secondaires bénins ont tendance à disparaître après un certain temps.

          Veuillez lire la liste complète des effets possibles dans la notice avant de l’utiliser.

          Etant donné que l'Evra est encore un médicament relativement nouveau, il faudra attendre encore quelques années avant de connaître ses résultats à long terme.

          Soyez guidé par le médecin qui vous conseille sur la contraception.

          Quel est le taux d'échec?

          On pense que ce pourcentage est inférieur à 1%, mais il serait plus élevé si vous oubliez de changer de patch. Si vous oubliez, suivez les instructions fournies dans l'emballage.

          La grossesse est plus probable dans plus gros femmes, et si vous avez plus de 14 kilos (89 kg), je ne pense pas que vous devriez envisager Evra du tout.

          Mon partenaire remarquera-t-il que je porte le patch?

          Presque certainement, il serait très difficile de le cacher.

          D'autres points à propos d'Evra?

          À la fin de chaque semaine d'utilisation, veuillez vous débarrasser soigneusement du patch, conformément aux instructions fournies dans l'emballage. Ne vous contentez pas de le poser aux toilettes.

          Pourquoi pas? Parce qu'il reste encore des hormones – et que ces hormones peuvent se retrouver dans l'approvisionnement en eau.

          Comme vous le savez probablement, des hormones féminines de divers produits ont été introduites dans nos réserves d’eau au cours des dernières années, et les effets qu’elles pourraient causer sont préoccupants. On leur a même reproché la «féminisation» de certains types de poisson.

          Et enfin, si ça commence à tomber…

          N'essayez pas de fixer ou de rattacher votre timbre avec des pansements ou des bandages supplémentaires.

          Si un correctif Evra est supprimé, remplacez-le immédiatement par un nouveau. Si votre patch s'est détaché pendant 24 heures ou plus, mettez-en un nouveau à la fois, mais prenez d'autres précautions contraceptives pendant au moins une semaine.

          Vous devriez considérer ce nouveau patch comme le premier d'un nouveau "cycle" de trois. En d’autres termes, conservez le nouveau pendant une semaine, puis remplacez-le par un autre pendant une semaine, puis un troisième pendant une semaine. Alors seulement, vous devriez avoir une semaine de congé.

          Si vous pensez être enceinte, consultez votre médecin immédiatement.

          D'autres personnes ont également lu:

          Contraception – diaphragmes et capes cervicales: que sont-ils?

          La mini-pilule – Pilule à base de progestatif seul (POP): pourquoi prendre la mini-pilule?

          Les serpentins contraceptifs (DIU): Est-ce qu'il y a des effets secondaires?

          Contraception – le SIU: Découvrez comment cela fonctionne.

          Dernière mise à jour

Laisser un commentaire