Ortho Evra Patch: Usages, posologie, effets secondaires

Ortho Evra Patch: Usages, posologie, effets secondaires
5 (100%) 1 vote

Nom générique: éthinylestradiol et norelgestromine (transdermique) (EH thi nil ESSER DYE ol et nor ell JESS tro min)
Les noms de marques: Ortho Evra, Xulane

Médicalement examiné par Drugs.com. Dernière mise à jour le 4 février 2019.

La marque Ortho Evra a été abandonnée aux États-Unis. Si des versions génériques de ce produit ont été approuvées par la FDA, il se peut que équivalents génériques disponibles.

Qu'est-ce que Ortho Evra?

Ortho Evra est un patch cutané contraceptif contenant une combinaison d'hormones féminines (éthinylestradiol et norelgestromine) qui empêchent l'ovulation (libération d'un ovule par un ovaire). Ce médicament provoque également des modifications du mucus cervical et de la muqueuse utérine, ce qui empêche le sperme d’atteindre l’utérus et l’oeuf fécondé de s’attacher à l’utérus.

Les timbres cutanés Ortho Evra sont utilisés comme contraception pour prévenir la grossesse.

Ortho Evra peut également être utilisé à des fins non mentionnées dans ce guide de médicament.

Une information important

Votre risque de formation de caillots sanguins graves peut être plus élevé avec l'utilisation de patchs pour la peau Ortho Evra qu'avec l'utilisation de pilules contraceptives.

L'utilisation d'un contraceptif hormonal peut augmenter votre risque de formation de caillots sanguins, d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, en particulier si vous souffrez de certaines autres affections ou si vous faites de l'embonpoint.

Fumer peut considérablement augmenter votre risque de formation de caillots sanguins, d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque lors de l'utilisation d'Ortho Evra. Vous ne devez pas utiliser Ortho Evra si vous fumez et avez plus de 35 ans.

Vous ne devez pas utiliser Ortho Evra si vous avez l'une des affections suivantes: hypertension artérielle non contrôlée, maladie cardiaque, trouble de la coagulation du sang, problèmes de diabète oculaire ou rénal, saignements vaginaux inhabituels, maladie ou cancer du foie, migraines sévères ou si vous avez déjà eu un cancer du sein ou de l’utérus, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou un caillot de sang.

N'utilisez pas Ortho Evra si vous êtes enceinte ou si vous avez récemment eu un bébé.

Avant de prendre ce médicament

L'utilisation d'Ortho Evra peut augmenter le risque de formation de caillots sanguins, d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Vous êtes encore plus à risque si vous souffrez d'hypertension, de diabète, d'un taux de cholestérol élevé ou si vous faites de l'embonpoint. Votre risque d'accident vasculaire cérébral ou de caillot sanguin est maximal au cours de votre première année d'utilisation d'un contraceptif. Votre risque est également élevé lorsque vous redémarrez ce médicament après une non utilisation de 4 semaines ou plus.

Fumer peut augmenter considérablement votre risque de formation de caillots sanguins, d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Plus vous êtes âgé et plus vous fumez, plus votre risque augmente. Vous ne devez pas utiliser Ortho Evra si vous fumez et avez plus de 35 ans.

N'utilisez pas Ortho Evra si vous êtes enceinte. Arrêtez d'utiliser le médicament et informez votre médecin immédiatement si vous tombez enceinte ou si vous oubliez deux menstruations d'affilée. Si vous avez récemment eu un bébé, attendez au moins 4 semaines avant d'utiliser Ortho Evra.

Vous ne devez pas utiliser Ortho Evra si vous avez:

  • saignements vaginaux anormaux qui n'ont pas été vérifiés par un médecin;

  • antécédents de crise cardiaque, d'AVC ou de caillot de sang;

  • des problèmes cardiaques tels que des troubles valvulaires incontrôlés ou un trouble du rythme cardiaque qui provoque des caillots sanguins dans le cœur;

  • un trouble héréditaire de la coagulation sanguine qui fait coaguler votre sang plus que la normale;

  • hypertension artérielle non traitée ou non contrôlée;

  • problèmes oculaires, rénaux ou circulatoires causés par le diabète;

  • une histoire de cancer hormono-lié tel que le cancer du sein ou utérin;

  • maladie du foie ou cancer; ou

  • migraines sévères (avec aura, engourdissement, faiblesse ou troubles de la vision), surtout si vous avez plus de 35 ans.

Votre risque de formation de caillots sanguins graves peut être plus élevé avec l'utilisation de patchs pour la peau Ortho Evra qu'avec l'utilisation de pilules contraceptives.

Pour vous assurer que Ortho Evra est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez:

  • maladie cardiaque, hypertension artérielle;

  • une histoire de dépression;

  • maladie de la vésicule biliaire;

  • Diabète; ou

  • antécédents de jaunisse causé par une grossesse ou des pilules contraceptives.

Les hormones contenues dans les timbres cutanés Ortho Evra peuvent passer dans le lait maternel et peuvent nuire au bébé allaité. Ce médicament peut également ralentir la production de lait maternel. Ne pas utiliser si vous allaitez un bébé.

Comment devrais-je utiliser Ortho Evra?

Utilisez les patchs Ortho Evra conformément aux indications de votre médecin. Suivez toutes les instructions sur votre étiquette de prescription. N'utilisez pas plus de timbres cutanés et ne les portez pas plus longtemps que recommandé par votre médecin. Vous appliquerez votre premier timbre le premier jour de vos règles ou le premier dimanche suivant le début de vos règles (suivez les instructions de votre médecin).

Placez le patch Ortho Evra sur votre peau et appuyez fermement dessus pendant 10 secondes. Assurez-vous que les bords collent bien. Vous porterez le patch pendant une semaine complète.

Appliquez le patch Ortho Evra sur une partie de votre bras, de votre ventre, de vos fesses ou du haut du dos, sur une peau propre et sèche. N'appliquez pas le patch sur une peau cassée ou irritée, ni sur une zone de la peau susceptible d'être frottée par des vêtements trop serrés (comme une ceinture).

Retirez le patch et appliquez-en un nouveau le même jour chaque semaine pendant trois semaines consécutives. À la fin de la troisième semaine, retirez le patch et n'appliquez pas de nouveau pendant 7 jours complets. Vos règles doivent commencer pendant cette période. Ne laissez pas plus de 7 jours se passer avant de commencer votre prochain cycle de patch de 3 semaines.

Vérifiez votre patch Ortho Evra tous les jours pour vous assurer qu'il colle bien. Si un patch se détache ou tombe, jetez-le et appliquez-en un nouveau. Vous devrez peut-être utiliser une contraception auxiliaire, telle que des préservatifs ou un spermicide, si un patch est resté inactif pendant plus de 24 heures. Suivez les instructions de votre médecin.

Vous pouvez avoir un saignement de percée, en particulier pendant les 3 premiers mois. Dites à votre médecin si ces saignements persistent ou sont très abondants.

Si vous avez besoin d'une chirurgie ou de tests médicaux ou si vous comptez vous coucher, vous devrez peut-être cesser d'utiliser Ortho Evra pendant une courte période. Tout médecin ou chirurgien qui vous traite doit savoir que vous utilisez ce médicament.

Tout en utilisant Ortho Evra, vous devrez consulter votre médecin régulièrement.

Après avoir retiré un patch cutané, pliez-le en deux, côté collant, et jetez-le dans un endroit où les enfants et les animaux domestiques ne peuvent pas l'atteindre. Ne jetez pas un patch usagé dans les toilettes.

Conservez les timbres cutanés à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Ne pas congeler ou réfrigérer. Conservez chaque patch dans sa pochette en aluminium jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’appliquer.

Informations de dosage d'Ortho Evra

Posologie habituelle chez l'adulte pour la contraception:

La posologie initiale des patchs Ortho Evra pour la contraception est la pose d'un patch sur la peau du haut du bras, de l'abdomen ou des fesses, toutes les semaines pendant 3 semaines (21 jours au total), qui doit rester en place pendant 7 jours. la quatrième semaine est sans drogue.

Un nouveau patch Ortho Evra est placé sur la peau une semaine après le retrait du dernier patch. Indépendamment de la présence de saignements de retrait, le nouveau patch transdermique est placé sur la peau le même jour (à n'importe quelle heure) comme lors du cycle précédent.

Si un patch Ortho Evra est partiellement ou complètement détaché pendant moins d'un jour (jusqu'à 24 heures), réappliquez-le au même endroit ou remplacez-le immédiatement par un nouveau patch. Aucune contraception de secours n'est nécessaire. Si cet événement se produit pendant plus d'un jour (24 heures ou plus) ou si la femme ne sait pas combien de temps le patch a été détaché, elle doit arrêter le cycle de contraception en cours et commencer immédiatement un nouveau cycle en appliquant un nouveau patch. Une contraception de secours, telle que préservatif, spermicide ou diaphragme, doit être utilisée pendant la première semaine du nouveau cycle.

Chez les femmes qui passent d'un contraceptif oral combiné, commencez à utiliser le patch dès le premier jour des règles. S'il n'y a pas de saignement de retrait dans les 5 jours suivant le dernier comprimé actif (contenant des hormones), la grossesse doit être exclue. Si le timbre est placé plus tard que le premier jour de sevrage, mais dans les 7 jours qui suivent le dernier comprimé oral actif, une deuxième méthode de contraception (non hormonale) doit être ajoutée pendant les 7 premiers jours.

Chez les femmes qui font une fausse couche ou un avortement complet au premier trimestre, commencez immédiatement à utiliser le patch. Une méthode de contraception supplémentaire ne serait pas nécessaire si le traitement est démarré immédiatement.

Chez les femmes qui choisissent de ne pas allaiter après l'accouchement, commencez à utiliser le patch Ortho Evra au plus tôt 4 semaines après l'accouchement. Les femmes en post-partum qui n'ont pas eu leurs règles doivent ajouter une deuxième méthode de contraception (non hormonale) pendant les 7 premiers jours d'utilisation du patch.

Que se passe-t-il si je manque une dose?

Si vous oubliez de changer votre patch Ortho Evra à la fin de la semaine, changez-le dès que vous vous en souvenez. Si cela fait 24 heures ou plus depuis le changement de patch programmé, appliquez un nouveau patch et recommencez le cycle (3 semaines avec un patch hebdomadaire, 1 semaine de repos). N'utilisez pas de patch supplémentaire pour compenser la dose oubliée.

L'absence d'une dose augmente votre risque de grossesse et vous devrez peut-être utiliser une méthode de contraception complémentaire. Suivez le calendrier hebdomadaire des correctifs de près.

Que se passe-t-il si je fais une overdose?

Consultez un médecin d'urgence ou appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222.

Que dois-je éviter tout en utilisant Ortho Evra?

Ne pas fumer pendant que vous utilisez Ortho Evra, surtout si vous avez plus de 35 ans.

Le pamplemousse et le jus de pamplemousse peuvent interagir avec l’éthinylestradiol et la norelgestromine et entraîner des effets secondaires indésirables. Discutez de l'utilisation de produits à base de pamplemousse avec votre médecin.

Évitez d’utiliser des crèmes, des lotions, des poudres ou d’autres médicaments sur la peau sur laquelle vous appliquez le timbre, sinon le timbre risque de ne pas adhérer à votre peau.

Ortho Evra ne vous protégera pas contre les maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH et le sida. L'utilisation d'un préservatif est le seul moyen de vous protéger de ces maladies.

Effets secondaires d'Ortho Evra

Obtenez de l'aide médicale d'urgence si vous en avez signes d'une réaction allergique aux patchs cutanés Ortho Evra: ruches; respiration difficile; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Arrêtez d'utiliser Ortho Evra et appelez votre médecin immédiatement si vous avez:

  • signes d'un accident vasculaire cérébral – engourdissement ou faiblesse soudaine (en particulier d'un côté du corps), mal de tête soudain sévère, trouble de l'élocution, problèmes d'équilibre, perte soudaine de la vision;

  • signes de caillot de sang dans les poumons – douleur à la poitrine, toux soudaine, respiration sifflante, respiration rapide, crachement de sang;

  • signes de caillot de sang dans la jambe – douleur, gonflement, chaleur ou rougeur dans une jambe ou les deux;

  • symptômes de crise cardiaque – douleur ou pression à la poitrine, douleur qui se propage à la mâchoire ou à l’épaule, nausée, transpiration;

  • problèmes de foie – nausée, douleur dans l'estomac supérieur, démangeaisons, sensation de fatigue, perte d'appétit, urine foncée, selles argileuses, jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux);

  • une modification du type ou de la gravité des migraines;

  • enflure dans les mains, les chevilles ou les pieds;

  • une grosseur au sein; ou

  • symptômes de dépression – problèmes de sommeil, faiblesse, sensation de fatigue, changements d'humeur.

Les effets secondaires courants d'Ortho Evra peuvent inclure:

  • nausée, douleur à l'estomac;

  • sensibilité ou gonflement des seins;

  • maux de tête, anxiété, changements d'humeur;

  • irritation de la peau, rougeur, démangeaisons ou gonflement à l'endroit du patch;

  • crampes menstruelles; ou

  • saignements vaginaux irréguliers ou spotting.

Ce n'est pas une liste complète des effets secondaires et d'autres peuvent survenir. Appelez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets indésirables à la FDA au 1-800-FDA-1088.

Quels autres médicaments vont affecter Ortho Evra?

Informez votre médecin de tous les médicaments que vous utilisez, de ceux que vous commencez ou arrêtez de prendre pendant votre traitement par Ortho Evra, en particulier:

  • acétaminophène, acide ascorbique (vitamine C);

  • médicament antifongique – fluconazole, itraconazole, kétoconazole, voriconazole;

  • médicaments hypocholestérolémiants – atorvastatine, rosuvastatine; ou

  • Médicaments contre le VIH ou le sida – atazanavir, étravirine, indinavir.

Cette liste n'est pas complète. D'autres médicaments peuvent interagir avec Ortho Evra, notamment des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des produits à base de plantes. Certains médicaments peuvent rendre Ortho Evra moins efficace, ce qui peut entraîner une grossesse. Toutes les interactions possibles ne sont pas énumérées dans ce guide de médicament.

Plus d'informations

N'oubliez pas de garder ce médicament et tous les autres médicaments hors de la portée des enfants, de ne jamais partager vos médicaments avec d'autres personnes, et d'utiliser les patchs Ortho Evra uniquement pour l'indication prescrite.

Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que les informations affichées sur cette page s'appliquent à votre situation personnelle.

Questions connexes

En savoir plus sur Ortho Evra (éthinylestradiol / norelgestromine)

Ressources consommateurs

Autres marques: Xulane

Ressources professionnelles

Guides de traitement connexes

Laisser un commentaire